L'ONG Reporter sans frontières (RSF) s'"inquiète" pour la liberté de la presse au Tchad, évoquant "des informations (qui) font état de menaces pesant sur plusieurs journalistes".

L’ONG Reporter sans frontières (RSF) s’"inquiète" pour la liberté de la presse au Tchad, évoquant "des informations (qui) font état de menaces pesant sur plusieurs journalistes".

L’ONG Reporter sans frontières (RSF) s’"inquiète" pour la liberté de la presse au Tchad, évoquant "des informations (qui) font état de menaces pesant sur plusieurs journalistes".

"Les récentes informations qui nous parviennent nous inquiètent. S’il était confirmé que des officiels tchadiens n’hésitent pas, aujourd’hui à N’Djaména, à menacer des journalistes ou à adopter contre eux des sanctions visant à leur rendre la vie impossible, l’image du Tchad en serait profondément affectée", affirme l’ONG dans un communiqué.

Parmi les journalistes concernés, Eric Topona, Eloi Miandadji, Déli Sainzoumi Nestor ont notamment accusé le ministre tchadien des Affaires foncières et du domaine Jean-Bernard Padaré, principal actionnaire du journal La voix dont ils sont des ancien employés, de les menacer "directement".

D’après le communiqué, M. Padaré "a répliqué qu’il n’avait +rien à voir avec ces soi-disant menaces+, qu’il était +très attaché à la liberté+ et que jamais il ne serait responsable d’intimidations contre des hommes de médias ou de violations de la liberté de la presse".

"La liberté de la presse est un acquis dans notre pays. Nous ne la remettrons pas en cause. Chez nous, aucun journaliste n’est en prison et la liberté de ton est très forte. Le gouvernement est violemment attaqué dans la presse, mais c’est normal qu’il y ait des critiques. Je n’y vois pas d’inconvénient", a pour sa part déclaré à RSF le ministre tchadien de l’Information et de la Communication et porte-parole du gouvernement, Hassan Sylla Bakari.

"Ni Eric Topona ni aucun journaliste ne sont dans la ligne de mire du gouvernement", a-t-il ajouté, selon le document.

 

 

938 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire