Le président tchadien Mahamat Idriss Déby n’ira pas à l’Élysée comme prévu ce 15 juillet 2024.

Cette visite à Paris, initialement prévu pour le 15 juillet prochain a prit du plomb dans l’aile à cause d’une accusation mal analysée et dont plusieurs protagonistes malsains aux relations Tchad 🇹🇩 France s’y sont invités.

Ce voyage reporté sine die est liée à l’ouverture en France d’une enquête pour des achats de costumes à hauteur de 900.000 euros. Depuis ces annonces, les relations se sont de plus en plus refroidies avec certains partenaires français, même si certains médias en France l’attribuent à un certain rapprochement avec Moscou.

Si Mahamat Idriss Déby avait effectué un voyage officiel en Russie sur invitation du président russe Vladimir Poutine, il a répondu à l’invitation d’un pays ami et partenaire du Tchad. La Russie accueille un grand nombre de boursiers tchadiens admis aux études supérieures et académiques.

Cette diversion qui consiste à accuser les autorités tchadiennes d’être proches des Russes au détriment de la France ne tient pas. Le Tchad entretient des bonnes relations avec pratiquement tous les pays dont les intérêts sont en commun. Malgré cette diversion diffamante pourtant le Tchad accueille sur son sol plusieurs soldats français dans le cadre de la coopération. Des accusations gratuites d’autant plus qu’il n’y a pas de lecture d’autres horizons de coopération militaire ailleurs.

Si les soldats tchadiens et ceux du Burkina puis du Niger mènent ensemble des opérations militaires c’est parce que ils ont en commun une grande bande sahélienne où sévissent plusieurs terroristes qui écument les frontières.

Tchadanthropus – tribune

243 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire