Chaque jour que Dieu fait, notre majesté président Deby se créer lui-même une nouvelle et complexe situation.

Ce dernier temps, Deby a chassé tous ses prétendus bouffons de conseillers, pour lui ils font tous du sabotage et lui induit en erreur. Seule sa chérie 2eme dame Hinda (la future présidente du Tchad) est fidele à lui et elle restera désormais sa secrétaire particulière, sa conseillère spéciale, sa chargée de mission, sa caissière spéciale et sa dulcinée bien aimée. Elle sera tout pour Deby et ils sont unis pour l’éternité dans le bien que dans le pire. Etant PR et se confier à une femme n’est pas une erreur grave et fatale? Les résultats nous dirons davantage.

Dorénavant, Deby n’a confiance à personne, ni ses bouffons béni oui oui, ni sa petite famille (Itno) encore moins à son armée clanique. Deby le mégalomane se plonge davantage dans des situations extrêmement complexes. Tout cela est du au dictateur lui-même. La solitude de Deby s’explique par trois (3) scenarios : Primo, dans sa naïveté avérée il s’hasarda à couper le cordon ombilicale entre lui et son frère cadet, le sultan déchu Timan Deby. Pour Timan, il sera impossible et inconcevable de se réconcilier avec ce despote tant qu’il ne lui remette son turban sacré de sultan de « dar-bilia ».  Secundo, Deby a commis l’irréparable d’aller volé l’ordinateur de Daoussa Deby qui contient tous ses secrets depuis 1990 à 2012. Lorsque Daoussa a appris que son frère Deby est l’auteur principal du vol de son ordinateur, Daoussa a failli mourir d’une crise cardiaque aigue. Ce qui a permis d’aller faire le tour du monde afin de se soigner (Italie, France, USA, Allemagne, Dubaï etc.) finalement Daouassa s’est un peu rétabli et rentré à N’djamena mais toujours en convalescence et dans une santé très précaire. Daoussa a juré de ne plus jamais saluer ce fantôme de Deby tant qu’il ne soit en possession de son ordi sacré. Finalement Deby a reconnu son erreur sur Daoussa, concernant le fameux vol de cet ordi par son ANS mais il refuse toujours de lui remettre et jusqu’à quand ?

Sinon ce dernier temps, Deby  a senti sa solitude et il cherche coute que coute à se réconcilier avec son frère ainé Daoussa. Pour preuve, dans la seule journée du mercredi 04 juillet 2012, Deby envoya à deux reprises des émissaires chez Daoussa juste pour une réconciliation de cœur mais son ainé lui répondit froidement « qu’a-t-il trouvé dans mon ordi volé ? » avant de poursuivre, «Idriss Deby je le déteste à jamais… et nos cœurs ne seront jamais réconciliés » En résumé Deby a perdu tous ses frères Deby sauf ses deux petits frères l’un psychopathe et béni oui oui Saley Deby et l’autre un alcoolo chronique Oumar Deby. Malheureusement ses petits  n’ont aucun poids devant cette scène. Tercio, récemment Deby a décidé de nettoyer toute la ligné Mahamat Itno, puisqu’ils sont néfaste et dangereux à ses yeux. Ses protecteurs et fideles d’hier sont devenu ses pires ennemis et jusqu’à quand ?

Comme le Tchad est dans une paix totale, pour  Deby les Mahamat Itno sont négligeable puisqu’ils ne sont chers lorsqu’il y a la guerre donc ils sont des chaires à canon pour Deby et son régime. Encore une erreur létale pour Deby surtout dans un pays ou les stigmates d’hier pas encore disparus. Après leur abandon par Deby, les Mahamat Itno ont juré de ne plus jamais servir Deby avec loyauté mais aussi d’abandonner Deby à jamais et se consacrer à leurs activités privées. Le pauvre Deby est dans tous ses états et il ne sait à quel saint se vouer après ses multiples erreurs. Une chose est sure, Deby est dans une solitude totale mais il est seulement entre les mains de Dieu le tout puissant et de sa Hinda la fidele des fideles….A suivre    

 

Mahamat Saleh

Analyste Indépendant                                   

 

706 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire