Le Projet SWEDD (Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel) a ouvert, ce 15 juillet 2024, au Palais des Arts et de la Culture, une semaine d’informations consacrée aux résultats du projet. Sous le thème « SWEDD Tchad : Résultats et Impacts sur la vie des Bénéficiaires », cette cérémonie a été présidée par le ministre d’État en charge de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, en présence de quelques membres du gouvernement, du Représentant résidant de la Banque mondiale au Tchad, Reset Pertev, ainsi que du représentant de la Représentante résidente de l’UNFPA au Tchad, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que de nombreux autres acteurs impliqués dans l’exécution de ce projet.

SWEDD est une initiative qui regroupe plusieurs pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. La première phase du projet a débuté en 2017, suivie de la deuxième phase en 2020. Entièrement financé par la Banque mondiale, ce projet bénéficie également du soutien d’importants partenaires techniques tels que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).

Youssouf AWARE, Coordonnateur National du SWEDD Tchad, a expliqué à l’assistance comment le projet s’est imposé comme un véritable outil de transformation sociale en impliquant toutes les parties prenantes pour maximiser l’impact et garantir son succès.

Le Coordonnateur a ainsi présenté les résultats des différentes approches utilisées pour atteindre les objectifs fixés. Dans le cadre du sous-projet dédié à la scolarisation des filles et à leur maintien dans le système éducatif, 127 656 adolescentes ont bénéficié d’une prise en charge complète. Concernant le renforcement du pouvoir économique des femmes, il a indiqué que le projet a amélioré les capacités organisationnelles, techniques et financières de 10 834 femmes membres de groupements. De plus, SWEDD a renforcé les capacités matérielles et techniques de 12 000 filles issues de 446 unions et regroupements en leur fournissant des outils de productions modernes adaptés aux activités génératrices de revenus.

En outre, le SWEDD Tchad a contribué à former des sages-femmes et à sensibiliser les filles sur la santé sexuelle, le genre et les droits humains. Cette approche a permis à plus de 2 000 filles et femmes de réintégrer l’école formelle et a conduit à l’annulation de 854 mariages grâce aux campagnes de sensibilisation.

Cependant, l’année 2024 marquera non seulement la fin de la deuxième phase du projet mais également le début d’exécution d’une nouvelle initiative dénommée SWEDD+, conclut Youssouf AWARE.

Le représentant de la Banque mondiale, Reset Pertev, a salué le leadership du gouvernement tchadien sur la question de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique ainsi que les équipes techniques pour la mise en œuvre efficace de ce projet au profit des femmes, des filles et des enfants. Au vu des résultats satisfaisants obtenus jusqu’à présent, Reset Pertev a affirmé que le groupe Banque mondiale s’engage à renforcer sa collaboration avec l’État tchadien pour l’autonomisation des femmes à travers le nouveau projet SWEDD+ avec un financement prévu de 82,5 millions de dollars sur une période de cinq ans.

Ouvrant officiellement cette semaine d’informations sur les résultats du projet, le ministre d’État en charge de l’Économie et du Plan, Hamid Tahir Nguilin, a souligné son souhait d’intensifier les efforts en faveur des femmes et des jeunes filles. Selon lui, investir dans ces deux catégories est essentiel pour un développement durable au Tchad.

Tchadanthropus-Tribune avec Tchad Echos

88 Vues

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire