Le Premier Ministre SALEH KEBZABO a accordé ce mardi 31 mai 2023, une audience au Représentant résident de l’UNICEF au Tchad, JACQUES BOYER, en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam, du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration du Territoire, Chargé de la Décentralisation, HISSEIN BRAHIM ACYL et de quelques proches collaborateurs.

 

L’enregistrement à l’état civil des enfants, plus particulièrement des élèves du préscolaire et du primaire a fait l’objet de cette audience.

 

Selon Jacques Boyer, L’UNICEF a soutenu le ministère en charge de l’Education Nationale pour faire enregistrer 640 000 enfants qui n’avaient pas d’actes de naissance. A cette occasion, le représentant résident a lancé un plaidoyer au Chef du Gouvernement afin de trouver une solution pour accélérer l’obtention des jugements supplétifs nécessaires pour les élèves encore non-enregistrés à l’Etat civil.

Ainsi, des voies et moyens sont préconisés pour que ces enfants puissent avoir leur acte de naissance le plus rapidement possible.

 

Dans l’immédiat, l’UNICEF entend prendre en charge 40 000 jugements supplétifs, sachant que cette solution n’est que temporaire. Une conjugaison des efforts de concert avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) permettra de mettre en place un système d’implantation des bureaux d’état civil dans les formations sanitaires, particulièrement les hôpitaux qu’ils soient provinciaux ou des districts. Ce système digitalisé sera en lien direct avec l’ANATS au niveau central.

 

Pratiquement, les bureaux d’état civil seront présents dans les maternités pour faire en sorte que les mères ne quittent pas la maternité sans obtenir l’acte de naissance de leurs enfants. Pour les enfants qui naîtront hors des formations sanitaires, l’acte de naissance sera délivré pendant la vaccination.(source Primature)

 

Le Tchadanthropus-tribune 

2035 Vues

Vous devez vous connectez pour pouvoir ajouter un commentaire